Trop petit, votre porte-bébé?!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest
standard-vs-bambin-portage
Marilyn porte fièrement Saskia, 2 ans, dans son Trek de Chimparoo (format unique)

En matière de préformé, vous avez peut-être déjà entendus parlé de marques comme Lennylamb, Tula, BECO, Boba et Ergobaby, pour ne nommer que les plus populaires. Vous avez peut-être même un de ceux-là à la maison. Peut-être ne savez-vous pas, par contre, que certains modèles sont offerts en deux tailles différentes: le standard (ou baby size) et le bambin (ou toddler size).

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’ajustement d’un porte-bébé; particulièrement de l’ajustement (ou «fit») des préformés. Une des questions que je vois le plus souvent passer, que ce soit lors d’ateliers de portage, ou sur le web, est en lien avec la taille de ces petites merveilles de rapidité et de simplicité.

Est-il déjà trop petit?

Il est sûrement temps qu’on passe à un format plus grand, non?

Combien de temps encore pourrai-je l’utiliser?

Taille unique, bébé ou bambin!?

bambin-ergobabyIl faut d’abord savoir que certaines marques ou modèles n’offrent pas de tailles différentes de préformés. Par exemple, les préformés de la marque Boba et ceux de Chimparoo (Trek et Multi 2.0) sont offerts en taille unique, mais proposent des étriers qui permettent de prolonger la durée d’utilisation du porte-bébé, lorsque l’enfant devient trop grand pour ce dernier. Que des accessoires soient ou non disponibles pour un modèle de porte-bébé, il demeure que la très grande majorité des préformés de taille unique font TRÈS longtemps!

Une recherche rapide sur l’ami Google vous permettra d’ailleurs de voir des enfants de plus de 3 ans, dans l’Ergobaby! (Oui oui! Celui dont tout le monde dit qu’il est «trop petit» pour les plus de 12-18 mois! – P.S. Il fait seulement 0,5 » de différence avec le Tula standard!!!)

D’autres marques, comme BECO, Tula, Kinderpack, ByKay et Lennylamb, proposent à la fois des formats standards (pour bébé) et des formats bambins (appelés « Toddler »). La plupart des compagnies (notamment Tula et Kinderpack) mentionnent que les formats bambins sont utilisables «à partir de 18 mois, pour les enfants pesant au moins 25 lb, et mesurant au minimum 32 pouces (taille)». La compagnie Kinderpack ajoute la précision suivante:

«Il y a une très grande différence entre le format bébé et le format bambin – veuillez garder à l’esprit que la taille minimale recommandée n’est que cela, une suggestion – il se peut que le porte-bébé soit tout de même trop grand pour des enfants qui rencontrent ces critères».

Merci Kinderpack… c’est exactement là où nous allons avec cet article! J’entends TELLEMENT souvent des parents me dire: «Je dois changer de porte-bébé, mon enfant à 11 mois et le préformé est trop petit pour lui…». Ou encore: « Je vais acheter un format bambin tout de suite, je vais pouvoir l’utiliser plus longtemps».  Sous toute réserve, je leur réponds que c’est pratiquement IMPOSSIBLE… À ce jour, je ne connais AUCUN préformé ergonomique standard (qu’il soit format unique ou format bébé) qui soit trop petit pour un enfant de moins de 18-24, si géant soit ce dernier.

Les mythes reliés aux préformés et à l’ajustement

Prenons d’abord quelques minutes pour rectifier certaines informations qui circulent au sujet des préformés et de leur ajustement:

  • La hauteur du panneau dorsal (dossier) ne doit pas dépasser la base de la nuque, mais n’est trop basse QUE lorsque le dossier ne couvre plus, au minimum les 2/3 du dos de bébé. Si le dossier s’arrête entre ces deux limites, le porte-bébé est parfaitement adapté à l’enfant. (voir l’image ci-dessous)
  • L’assise N’A PAS à couvrir d’un genou à l’autre, puisqu’elle est déjà sécurisée par la ceinture du porte-bébé. Cette consigne (genou à genou) ne s’applique qu’aux modes de portage où l’assise n’est pas préalablement existante (écharpes, Ring Sling, etc.).

Ajustement-dossier-preforme

 *Notez que chez l’enfant plus vieux (plus de 3 ans), le fait que le dossier arrive plus bas qu’au tiers du dos constitue un risque de chute de moins en moins élevé (même si il y a tout de même un risque), car à cet âge, l’enfant comprend généralement assez bien les consignes pour que sa sécurité soit plus facile à assurer. En cas de doute, référez-vous à une monitrice de portage certifiée!

 

Bébé ou bambin: lequel choisir!?

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un porte-bébé de type préformé, et que vous vous questionnez sur la taille la mieux adaptée pour votre enfant, ou encore si vous n’êtes plus certains que le porte-bébé que vous possédez présentement est toujours adéquat pour bébé, voici quelques points importants à considérer:

Pour qu’il soit POSSIBLE (le mot est important, car il est loin de vouloir dire «nécessaire») de passer d’un format bébé à un format bambin, votre enfant doit:

  • Peser au minimum 25 lb (parfois plus, selon certains fabricants)
  • Mesurer au moins 32 pouces (81 cm)
  • Porter au minimum des pantalons de taille 2T, sans rouler le bas (c’est la longueur qui compte, pas la taille!)

Avant qu’il n’ait «atteint» tout ces critères, votre enfant N’EST PAS prêt à être porté dans un porte-bébé format bambin. D’ailleurs, comme le disait si bien la compagnie Kinderpack (citée un peu plus haut), ce n’est pas parce que votre enfant répond à tous ces critères que le porte-bébé ne sera pas trop grand pour lui. Ce n’est qu’un approximatif général des conditions minimales à respecter.

 

Trop petit, trop grand: Les risques!?

Bien qu’on ait tendance à penser qu’il est plus risqué d’utiliser un porte-bébé trop petit qu’un trop grand, c’est en fait tout le contraire! Voyez par vous-mêmes:

risques-porte-bebe-trop-grand

Les risques de porter avec un porte-bébé (préformé, Mei Tai, Ombu, etc.) qui est trop grand sont clairement plus nombreux que ceux liés au portage avec un porte-bébé trop petit, vous en conviendrez! Évidemment, le confort ne doit pas être mis de côté pour autant, mais la sécurité prime sur ce dernier, quand il est question de la santé de nos enfants!

Si vous êtes de ceux pour qui le porte-bébé standard pose un problème de confort, lorsque vous portez votre bambin, regardez d’abord du côté des accessoires d’ajustement, comme les étriers (en anglais, «stirrup» ou «foot straps»).

 

Une comparaison bébé vs bambin en images!

Pour bien illustrer le tout, nous avons pris des photos de ma fille de 18 mois dans le porte-bébé standard (rouge) et le porte-bébé bambin (lilas) de Lennylamb. Ma fille pèse 30 lbs, mesure 31 pouces et porte du 2T en roulant le bas d’un tour. Elle est pile dans la situation vécue par plusieurs parents, qui ne veulent pas investir dans un porte-bébé «qui ne durera pas assez longtemps». Elle est d’ailleurs plus grande/grosse que la majorité des bébés que je vois, en tant que monitrice, quand ces questions me sont posées! Alors voilà ce que ça donne:

 

baby-size-toddler-size

lennylamb-baby-vs-toddler

Non seulement ces photos permettent de démontrer que le format bambin (toddler) est nettement trop grand pour l’enfant, mais ils nous permettent également de voir que le format standard devrait faire encore bien longtemps! Rappelez-vous de l’image présentée un peu plus haut, qui montre où le dossier doit arriver sur l’enfant… !

Et la comparaison n’arrête pas là… car je vous présente ici des préformés Lennylamb, qui sont très souples et en forme de sablier, ce qui donne souvent l’impression qu’on peut les utiliser plus tôt (vous voyez maintenant que ce n’est pas le cas). Imaginez maintenant ma fille dans un Tula, qui est beaucoup plus rigide, avec une assise aux rebords rembourrés, et au dossier plus carré! On ne peut qu’imaginer à quel point ma fille «disparaîtrait littéralement» dans le porte-bébé!

 

En résumé

Il n’y a aucune urgence à passer du format standard (baby size) au format bambin (toddler)! Au contraire, cela pourrait même poser un risque (ou plusieurs) pour votre enfant, si vous changez trop tôt de modèle. C’est pour cette raison que les fabricants indiquent des poids et tailles minimales et maximales, et c’est aussi pour cette raison que les «périodes d’utilisation» recommandées se chevauchent (standard: de 4 mois à 3 ans / bambin: de 18 mois à 5+ ans). De cette façon, et en fonction des différents facteurs énumérés plus haut, vous serez en mesure de faire la transition seulement lorsque ce sera nécessaire pour VOTRE enfant, sans pression pour changer parce que le porte-bébé est «passé dû»!

Si vous avez un porte-bébé similaire à ceux présentés ici et qu’il vous semble néanmoins trop petit (malgré tout ce qu’on vient de se dire), n’hésitez pas à demander l’aide d’une monitrice de portage certifiée ou contactez-nous! 99% du temps, il s’agit d’une simple question d’ajustement! 😉

 

Commentaires

Commentaires